Compas

Conférence francophone en informatique

Charte de la conférence

Préambule

La conférence Compas (ce n’est pas un acronyme, prononcer compasse) est une conférence francophone en informatique. Depuis 2013, elle regroupe en une entité unique les trois précédentes conférences francophones RenPar (Rencontres francophones du Parallélisme), SympA (Symposium en Architectures nouvelles de machines) et CFSE (Conférence Française en Systèmes d’Exploitation). Au-delà de ces trois thématiques originelles, Compas vise à s’ouvrir à d’autres communautés thématiquement proches et à favoriser les interactions entre disciplines.

Compas a pour but premier de favoriser la rencontre de chercheurs confirmés, de jeunes chercheurs et d’industriels. Compas permet de renforcer les liens entre équipes de recherche du monde francophone et favorise l’émergence de nouveaux sujets de recherche et collaborations, avec une emphase sur l’intégration des jeunes chercheurs.

Périodicité

La fréquence de la conférence est décidée par le comité de pilotage. Depuis 2015, la conférence est annuelle et a lieu entre la mi-Juin et la mi-Juillet.

Thématiques

Compas couvre trois thématiques : parallélisme, architecture et systèmes. Le comité de pilotage peut décider d’ajouter de nouvelles thématiques.

Structure et organisation

Compas est doté d’un comité de pilotage permanent qui est responsable du suivi et de l’évolution de la conférence. Le comité de pilotage est constitué de membres élus représentant chaque thématique et de membres es-qualité. Chaque thématique organise une élection en son sein pour désigner un représentant. Les membres élus siègent pour une durée de 3 ans. Sont éligibles les membres des comités de lecture sur les 3 dernières éditions. Les présidents des comités d’organisation des 3 éditions précédents sont membres es-qualités. Les représentants du GdR RSD, du GdR SOC2 et de l’ASF sont également membres du comité de pilotage. Le comité de pilotage élit un président parmi les membres élus. Le mandat du président du comité est de quatre ans.

Le comité de pilotage désigne pour chaque édition de la conférence un comité d’organisation suite à un appel à candidature public. Le comité d’organisation est dirigé par un président unique qui est l’interlocuteur du comité de pilotage. Celui-ci est le garant du respect de la présente charte, forme une équipe d’organisation avec des rôles clairement définis et en informe le comité de pilotage.

Le comité de pilotage désigne pour chaque édition de la conférence des personnalités scientifiques et les chargent de la proposition d’un comité de lecture. Ces présidents du comité de lecture forment, en concertation avec le comité de pilotage, un comité de lecture formé d’experts couvrant l’intégralité des thématiques de la conférence. La composition du comité doit viser une taille raisonnable, une couverture géographique, et favoriser le renouvellement de ses membres d’une édition à l’autre.

Types de contributions

Compas propose deux options aux membres de la communauté pour présenter leurs travaux. Ces deux options sont complémentaires et répondent à des besoins différents :

Langue

Les articles et résumés soumis peuvent utiliser indifféremment le français ou l’anglais. Les auteurs francophones doivent être encouragés à présenter leurs travaux en français quelle que soit la langue utilisée pour la contribution.

Format des contributions

Les contributions doivent utiliser le style de la conférence mis à disposition par le comité d’organisation sur le site de la conférence avant l’envoi des appels à contributions.

Posters

Tous les auteurs d’un article ou d’un résumé accepté peuvent s’ils le souhaitent présenter un poster lors de la conférence. Il n’y a pas d’appel à poster spécifique. Les auteurs souhaitant présenter uniquement un poster doivent donc être invités à soumettre un résumé et à indiquer leur préférence de ne pas faire de présentation orale.

Format de la conférence

La conférence se déroule sur trois jours et demi. Elle comprend des sessions de présentations orales des articles et des résumés. Ces sessions peuvent se dérouler en parallèle.

La conférence comprend également un ou plusieurs exposés invités longs, de personnalités scientifiques de premier plan invitées par le comité de pilotage. Ces exposés se déroulent en séance plénière et peuvent durer jusqu’à une heure, questions comprises. La conférence comprend aussi une session poster ainsi que des activités sociales incluant au minimum un diner de gala. Enfin, la conférence comprend des ateliers et tutoriels sélectionnés par le comité d’organisation suite à un appel à proposition public.

Le comité d’organisation et les présidents du comité de lecture sont invités à mettre en place des structures d’échange privilégiée en un-à-un entre les membres volontaires seniors de la communauté et les jeunes chercheurs, sous la forme par exemple de mentoring pendant la conférence ou de café virtuel en amont de celle ci.

Politique de publication

Compas n’a pas pour objectif de remplacer une publication dans une conférence internationale. Les articles et résumés acceptés seront mis à disposition des participants mais ne seront pas mis à disposition publiquement sur le web. Les auteurs d’articles doivent être invités à mettre à disposition leur article en accès ouvert sur HAL, dans une collection dédiée à la conférence, mise en place par le comité d’organisation. La publication sur HAL n’est pas une obligation afin de ne pas compromettre une publication des mêmes travaux dans un forum international.

Rôle du comité de lecture

Le président du comité d’organisation met en place un outil de gestion du processus de lecture comme Easychair ou HotCRP. Il n’y a pas de notion de track ou de groupe thématique.

La sélection des résumés est faite par les présidents du comité de programme sur la base de l’adéquation thématique à la conférence. Il n’est pas prévu de fournir une évaluation détaillée des résumés.

Les membres du comité de lecture doivent être invités à annoncer leurs intérêts pour les articles soumis (bidding). Les présidents du comité de lecture allouent les articles aux membres du comité de lecture selon leurs intérêts et leur expertise. Chaque article reçoit au moins 3 évaluations détaillées et constructives. Le processus d’évaluation ne doit pas viser un taux d’acceptation choisi à l’avance mais de garantir un niveau de qualité minimal des travaux. Le processus d’évaluation doit être le plus ouvert possible et permettre à tous les membres du comité de lecture d’accéder à toutes les évaluations pour lesquelles aucun conflit n’aura été préalablement déclaré.

Le président du comité d’organisation est responsable, en concertation avec le comité de pilotage, de veiller aux respects des dates limites pour l’envoi des appels à communication et participation, ainsi que toutes les opérations de publicité.

La présente charte prend effet à compter du 1er Septembre 2015 et est susceptible d’être révisée à tout moment par le comité de pilotage.